May be you will be interested in other books by Jules Vallès:

L'Enfant L'Insurgé: 2 romans de (French Edition)
by
Jules Vallès

Author:

Title: L'Enfant L'Insurgé: 2 romans de (French Edition)

Rating:
27 downloads, last downloaded at June 12, 2019

Ce livre comporte une table de matières dynamique qui facilite la lecture.
Voici 2 magnifiques romans de Jules Vallès (nom de plume) de Jules Louis Joseph Vallez , né au Puy-­en-­Velay dans le Puy de Dôme le 11 juin 1832, mort à Paris le 14 février 1885 , est un journaliste, écrivain et homme politique d'extrême gauche.
Fondateur du journal : le cri du peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris de 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880.

Vous découvrirez la plus gransde partie de la vie de l'auteur à travers le personnage de Jacques Vingtras,

A lire ou à relire !

Résumé de l'enfant :
Fils d'un professeur de collège et d'une paysanne sans éducation, Jacques Vingtras est battu par ses parents tous les jours, sous prétexte qu'il ne faut pas gâter les enfants. Cette éducation rend crétin par abrutissement, insensible par rebuffades. Le garçon fait néanmoins ses humanités, mais le grec et le latin lui paraissent sans intérêt et il n'a qu'un souhait, quitter son foyer et abandonner ses études. Recalé au baccalauréat, il arrivera finalement à ses fins. Avant cela, et malgré la haine qu'il couve à l'endroit de son père, et l'aversion qu'il porte à l'égard de sa mère depuis tout petit il se portera à sa défense quand le professeur est dénigré, pourtant avec raison, par un tiers. Jacques, qui est pourtant un martyre de ce père dur et intraitable, accepte secrètement de défendre son honneur lors d'un duel à l'épée. Quand il perd le combat, et en dépit de ses blessures, l'enfant retourne au logis et passe la chose sous silence.

Résumé de l'Insurgé :
Le roman raconte la participation de Jacques Vingtras à la Commune de Paris de 1871 l'armée des Versaillais, corps armé organisé par Adolphe Thiers, qui pénètre dans Paris ; la guerre des barricades ; la mise en place d'un gouvernement populaire où Vingtras devient l'un des membres influents ;­La Semaine Sanglante, les incendies et les massacres d'otages. Alors qu'il se croit perdu, Vingtras parvient à échapper à la mort et à prendre le large. Dans sa fuite, se retournant pour regarder le ciel du côté de la capitale, il observe : « On dirait une grande blouse inondée de sang. »

Bonne lecture à tous !

edit genres

Genres by usersbeta

No genres by users yet

Comments

No comments yet