La Maison Tellier Mademoiselle Fifi (Annoté) (French Edition)
by
Maupassant, Guy de

Author:

Title: La Maison Tellier Mademoiselle Fifi (Annoté) (French Edition)

Rating:
0 downloads, but you can be the first one

Ce livre numérique comporte une table de matières dynamique qui facilite la lecture.
A la fin de cet ouvrage , vous trouverez également un texte qui vous fera découvrir comment l’auteur décrit les héroïnes de ses œuvres : Les Héroïnes de Maupassant.

Résumé de 'La Maison Tellier' :
La maison close d'une petite ville normande, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un périple en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’atmosphère de recueillement de l’église, si bien qu'elles passeront pour de saintes femmes. Après l'événement sacré, Joseph Rivet, le frère de Mme Tellier, donne une fête en l'honneur de ces visiteuses qui lui ont valu d'être le point de mire du village. Mais à la fin des festivités, éméché, il cherche à obtenir plus...

Résumé de 'Mademoiselle Fifi' :
Des Prussiens ont envahi la France et occupent le château d’Uville. Le major est le comte de Farlsberg. Il y a le baron de Kelweingstein et trois officiers de moindre grade : un lieutenant, Otto de Grossling ; deux sous-­lieutenants, Fritz Scheunaubourg et le marquis Wilhem d’Eyrik, « un tout petit blondin fier et brutal avec les hommes ». Ce dernier est, depuis son entrée en France, surnommé Mademoiselle Fifi par ses camarades en raison de sa taille fine, de sa figure pâle et de l’habitude qu’il avait prise, pour exprimer son souverain mépris des êtres et des choses, d’employer à tout moment la locution française « fi », « fi donc », qu’il prononçait avec un léger sifflement.
Occupant un château en Normandie, ces cinq officiers prussiens désœuvrés font venir des filles de joie. L’un d’eux, le petit blondin (Mademoiselle Fifi), insulte la France et maltraite Rachel. La prostituée patriote lui enfonce un couteau dans la gorge. Elle se sauve et épousera, quelque temps après, un homme bien (un patriote). Maupassant renouvelle ainsi le motif romantique de la prostituée au grand cœur, rédimée par ses bonnes actions. Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Judith qui accepta pour sauver les siens de coucher avec Holopherne et profita de son sommeil pour le décapiter.

Bonne lecture à tous !

edit genres

Genres by usersbeta

No genres by users yet

Comments

No comments yet