May be you will be interested in other books by Lucia Canovi:

"La dépression est une vraie maladie !­": Et 8 autres idées fausses sur la tristesse et le mal-­être (Marre de la vie ? t. 2) (French Edition)
by
Lucia Canovi

Author:

Title: "La dépression est une vraie maladie !­": Et 8 autres idées fausses sur la tristesse et le mal-­être (Marre de la vie ? t. 2) (French Edition)

Rating:
0 downloads, but you can be the first one

Extrait

Lorsque la corne de brume d'un paquebot s'attriste, que la croisière ne s'amuse plus, que la neige est tombée, que les agneaux bêlent sous le ciel presque vert, qu'en tournant une page on découvre le mot « fin », qu'au creux de la paume il ne reste plus que deux ou trois pistaches trop salées qui donnent soif de la mer immense, que la dernière goutte tombe, que le dernier baiser s'efface, que l'on ne peut plus se croire à la croisée des mille chemins, que les yeux se remplissent de larmes...
Est-­il temps de se considérer comme souffrant d'une « maladie dépressive clinique, chronique et invalidante » ?
L'idée a quelque chose d'incongru, vous ne trouvez pas ?
Comme serait choquante l'irruption des forces de l'ordre dans le Dies Irae de Mozart (1756-­1791). Le chef d'orchestre donne la parole au chœur, qui fait vibrer dans l'air une présence immatérielle et sublime, l'écho d'un rêve ou d'un souvenir, d'un pressentiment ou d'une révélation, et voici que la police débarque pour embarquer tous les contrevenants, c'est-­à-­dire tout l'orchestre... « Allez, ouste !... La soprano, le ténor, les trompettes et les bassons, au violon ! »
Mais non, je fait erreur, ce n'est pas la police, c'est la psychiatrie et ses infirmiers - ni plus doux, ni moins baraqués - qui les entraînent à l'hôpital pour les soigner de gré ou de force...

Présentation de l'éditeur

Pour comprendre la dépression, il faut d'abord la débarrasser de ses masques.
Ses masques, ce sont toutes les idées fausses qui circulent sur elle et qu'on a tendance à croire, parce qu'elles sont partout et que la répétition est la meilleure des figures de rhétorique.
Dans le style décapant, poétique et pittoresque qui la caractérise, Lucia Canovi analyse avec finesse et humour les neuf principaux clichés sur la dépression, dévoilant les sophismes que la psychiatrie utilise pour nous enfermer dans le mal-­être et nous priver de notre pouvoir. Son approche, fondée sur le bon sens et la logique, permet de sortir de "l'impuissance acquise" que génère le discours dominant sur la dépression.
Vous croyez que « la dépression est une vraie maladie » qu'elle « frappe au hasard », qu'elle n'a « rien à voir avec la déprime », qu'elle est causée par un « déséquilibre chimique » ou des « facteurs génétiques » ? Vous croyez que « la volonté ne peut rien contre la dépression », que la dépression « n'est la faute à personne », que « les idées noires sont un symptôme de dépression », que lorsqu'on est déprimé il faut « faire confiance à son médecin » ? Il est temps de vous libérer !

A propos de l'auteur

Lauréate de six prix littéraire et agrégée de lettres modernes, Lucia Canovi consacre sa vie à sa passion : l'écriture. Ses lecteurs apprécient son bon sens, les informations libératrices dont ses livres sont pleins et son style pétillant saupoudré d'humour.
Son grand livre, Marre de la vie ? Tuez la dépression avant qu'elle ne vous tue ! est le fruit de plus de sept ans de recherches, d'écriture et de réécriture. Ce livre-­phare, qui a déjà aidé d'innombrables lecteurs, sera bientôt disponible en anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, russe et japonais.
"La dépression est une vraie maladie !­" et 8 autres idées fausses sur la tristesse et le mal-­être est le deuxième volume de Marre de la vie ?

edit genres

Genres by usersbeta

No genres by users yet

Comments

No comments yet